top of page
Rechercher
  • PEEP Vence

La réforme du lycée, quoi de neuf en 2nde, 1ère et Terminale ?


A partir de cette rentrée, la réforme entre en application pour les classes de 1ère et terminale, afin de préparer le Bac 2021. Plus de séries en voie générale à partir de la 1ère, des spécialités à choisir et moins d’épreuves finales. Voilà pour les grands axes. Concrètement, qu’est-ce que cela va changer pour vos enfants ?

Pour les élèves de Seconde

Les élèves de 2nde vont passer un test de positionnement en français et en math en début d’année afin d’évaluer leur niveau dans ces deux matières. Cela sera suivi d’un accompagnement personnalisé pour les lycéens qui en auront besoin, afin de consolider notamment leur expression écrite et orale.

A partir de cette rentrée, les SES (sciences économiques et sociales) et les sciences numériques deviennent obligatoires. Des options facultatives ainsi que les LCA (langues et cultures de l’antiquité) sont proposées.

Un fascicule de présentation de la nouvell/ organisation du Bac sera remis à vos enfants et ils bénéficieront dans l’année d’un temps dédié à l’orientation (de l’ordre de 54 heures).

L’enseignement pour les élèves de 1ère et Terminale

La nouvelle organisation concerne principalement les Bac généraux. Les voies technologiques conservent leur organisation en séries.

Terminées donc les séries S, ES et L. Les élèves vont pouvoir suivre trois types d’enseignement :


Un tronc commun composé de sept disciplines

Elles totaliseront 15h30 par semaine, auxquelles s’ajouteront 18 heures par an d’EMC (enseignement moral et civique). Elles se répartiront ainsi :

1ère Terminale

Français 4 h –

Philosphie – 4 h

EMC 18 h / an 18 h / an

LVA et LVB 4 h 30 4 h

EPS 2 h 2 h

Ens. scientifique 2 h 2 h


Des enseignements de spécialité

Les élèves devront en choisir 3 en classe de 1ère puis seulement 2 parmi ceux-ci en Terminale, mais avec un horaire renforcé : 6 h de cours pour chaque spécialité au lieu de 4 h l’année précédente.

10 choix leur sont offerts :

. Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques

. Humanités, littérature et philosophie

. Langues, littératures et cultures étrangères

. Littérature, langues et cultures l’Antiquité

. Numérique et sciences informatiques

. Mathématiques

. Physique-chimie

. Sciences de la vie, et de la terre

. Sciences de l’ingénieur

. Sciences économiques et sociales


Des enseignements optionnels

. En 1ère : une option pour une durée hebdomadaire de cours de 3 h, parmi les matières suivantes : LV3, Arts ou EPS + LCA (latin et/ ou grec).

. En terminale : poursuite des options de 1ère et possibilité d’ajouter les options :

Droits et grands enjeux du monde contemporainMathématiques expertes (pour ceux qui ont pris la spé Maths)Mathématiques complémentaires (pour les autres élèves).

Les spécialités choisies par les élèves à la rentrée 2019/2020

Traditionnellement, le Bac S était présenté par une grosse proportion de candidats au Bac général : 51 % de ceux du Bac général cette année, contre 33,4 % pour le Bac ES et 14,2 % pour le Bac L.

Parmi les spécialités sélectionnées à la rentrée 2019/2020, les matières scientifiques continuent à être fortement représentées avec 64 % des élèves qui ont choisi les mathématiques et 43,5 % la physique-chimie, mais la combinaison de spécialités correspondant à l’ancien Bac S : Maths/physique-chimie /SVT n’a été choisie que par 26 % des élèves de 1ère. En seconde position, les élèves ont opté pour Maths-SES-histoire-géo, à 6,8 %, cela correspondait à la section ES, et 9,3 % des élèves de 1ère ont sélectionné Humanités et histoire-géo, associées à arts, LCA, LLCER ou maths. Les choix traditionnels ne vont pas être totalement bouleversés en un an, mais malgré tout 47,7 % des élèves ont fait des choix de combinaisons en fonction de leurs affinités, ne correspondant pas aux séries traditionnelles. Les profils de bacheliers vont donc bel et bien évoluer.

La notation du Bac 2021

Si vos enfants entrent en 1ère, voici ce qui a été acté pour l’obtention du Bac à partir de 2021.

40 % de contrôle continu

Cela se répartira de la manière suivante :

. 30 % d’épreuves communes :

. En 1ère, avec 2 séries d’épreuves au 2ème et au 3ème trimestre, dans 6 disciplines : histoire-géo, LV1 et LV2, EPS, enseignement scientifique, et la spécialité non poursuivie en Terminale.

. En Terminale : des épreuves au 2nd trimestre dans 5 disciplines : les mêmes qu’en 1ère, sans la spécialité.

. 10 % de notes des bulletins scolaires de 1ère et Terminale.

60 % : épreuves finales

. En 1ère : une épreuve anticipée de français comme précédemment : écrit et oral (coef. 5 chacune)

. En Terminale :

. 2 épreuves écrites sur les disciplines de spécialité (coef. 16 pour chacune)

. 1 épreuve de philosophie (coef. 8)

. un grand oral (coef .10)

Les épreuves de rattrapage sont maintenues.

On constate donc que les épreuves se déroulant en juin de l’année de Terminale ne représenteront que 18 % de la note du Bac. Fini donc le bachotage de dernière minute qui pour certains élèves pouvaient compenser un manque de travail pendant l’année. Le grand oral constitue aussi l’une des nouveautés importantes. A une moindre échelle, il fait spontanément penser au grand oral de Sciences Po. Il durera 20 minutes, et portera sur l’une des deux spécialités choisies par votre enfant. Il est censé constituer un levier d’égalité des chances.

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

La ville de Vence organise un sondage destiné au jeune de 3 à 18 ans qui vise à évaluer le niveau de leur bien-être sur notre ville, les points forts et faibles de notre offre. LE LIEN POUR CE SONDAGE

bottom of page